0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

10 gestes écolo simples à adopter en 2020

3 février 2020

C’est décidé, en 2020, vous souhaitez vous aussi devenir acteur de la transition écologique. Néanmoins, cela vous semble long et compliqué et vous ne savez pas par où commencer ? PUR EDEN vous prouve en 10 gestes simples comment à votre échelle, vous pouvez changer vos habitudes de consommation et pourquoi pas, comment changer le monde !

1) Manger de saison

Si à notre époque, il est devenu totalement banal de consommer des tomates au mois de janvier, cela n’est naturel, ni pour notre environnement, ni pour notre organisme. Vous pouvez très facilement consulter des calendriers avec les fruits et les légumes du mois, comme sur le compte Instagram de Claire-Sophie Pissenlit afin d’adapter vos courses et de soutenir les cultures locales. Autres astuces pour éviter le gaspillage alimentaire : on planifie ses menus et on congèle ses restes. Ils seront les bienvenus les soirs sans inspiration !

2) Passer aux solutions lavables

Chez PUR EDEN, nous encourageons de manière transparente, directement sur nos packs, l’utilisation des cotons lavables pour appliquer notre Eau Micellaire Apaisante. Mais ce n’est pas tout ! Exit les essuie-tout, les mouchoirs en papier, et les protections hygiéniques jetables ! Les alternatives lavables se multiplient pour nous permettre de diminuer considérablement notre quantité de déchets au quotidien. Le petit plus écolo : Choisissez un programme basse température (30° ou 40° max) pour laver votre nouveau matériel et limiter votre consommation d’énergie.

3) Acheter une gourde

Si cela peut sembler anecdotique, d’après France Info, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France chaque année et seule la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées. Alors pour lutter contre la pollution plastique, on passe à la gourde !

4) Se munir d’un totebag

Pour les mêmes raisons que le point numéro 3, équipez-vous de sacs réutilisables à disposer dans votre sac et/ou dans votre voiture, pour en avoir à portée de main aussi souvent que nécessaire et refuser les sacs en plastique. D’ailleurs, pour afficher votre amour pour les produits bio certifiés PUR EDEN, sachez que pour l’achat d’un de nos packs, le pack Petit Plaisir, le pack Routine Visage bio certifiés ou le pack Découverte PUR EDEN, un totebag PUR EDEN vous sera offert !

5) Faire du neuf avec du vieux: Parce qu’acheter d’occasion, c’est in ! Recyclons, réparons et réinventons nos objets du quotidien. Avec un peu d’inspiration nichée sur Pinterest et un peu d’huile de coude, il est tout à fait à notre portée de transformer un meuble ou un vêtement, aux matières premières souvent nobles. De nombreux sites et applications rendent cette démarche possible comme Le Bon Coin, Vinted ou encore la Marketplace de Facebook. Alors en 2020, on évite de jeter et on investit dans le durable !

 6) Trouver des commerces éthiques autour de chez vous : Magasins bio, boutiques de vrac, fripes, fermes bio … Il y a forcément des adresses engagées autour de vous. Renseignez-vous sur les commerces qui privilégient les acteurs locaux et/ou ceux qui s’engagent pour le zéro déchet par exemple. Autant d’initiatives bénéfiques pour limiter son empreinte carbone et son impact sur l’environnement.

7) Changer votre routine … ménage !

Liquide vaisselle, produit serpillère, spray spécial vitres, désinfectant WC… Et si vous n’aviez pas besoin d’autant de produits ? Avec quelques ingrédients clés comme le vinaigre de ménage, le bicarbonate de soude ou encore quelques gouttes d’eau de Cologne pour le plaisir olfactif (voir notre article Les différents usages de l’eau de Cologne) vous pouvez parfaitement nettoyer, récurer et faire briller votre maison comme un sou neuf.

8) Composter ses biodéchets

Si le tri des déchets n’a plus aucun secret pour vous, peut-être n’avez-vous pas passer le cap du compost ? Si vous manquez de motivation, sachez que cela diminuera grandement le volume de vos poubelles et les sorties au conteneur par la même occasion. De plus, il constituera un engrais de grande qualité pour vos ateliers de jardinage. À ce titre, nous vous invitons vivement à composter, à la maison ou industriellement notre Eau Micellaire Apaisante de PUR EDEN, prévue à cet effet*.

9) Contrôler sa consommation d’énergie 

Grâce à des petits gestes du quotidien, vous pouvez facilement réduire votre impact sur l’environnement et votre facture d’électricité : Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules LED, régulez à la baisse la température de votre chauffage dans toutes les pièces de la maison (pour info : la température réglementaire est fixée à 19°C), ou encore éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. C’est aussi simple que ça !

10) Œuvrer pour économiser de l’eau

Vous l’avez déjà entendu des dizaines de fois, mais c’est un effort (si on peut parler d’effort !) plus que jamais d’actualité. Pour se faire, on commence par prendre des douches plus courtes ou par limiter notre nombre de bains. Moins connu, pour éviter d’investir dans une chasse d’eau double débit, vous pouvez utiliser une grande bouteille d’1,5 litres afin de diminuer le débit de votre chasse d’eau. Remplissez la bouteille d’eau et disposez-la dans le réservoir à l’opposé du robinet. Autre astuce : recueillir les premiers jets d’eau de la douche plutôt que d’attendre qu’elle soit chaude. Vous l’utiliserez ensuite pour passer la serpillère ou arroser vos plantes.

Qui a dit que faire un geste pour la planète était compliqué ? Si vous faites déjà la démarche d’acheter des produits cosmétiques bio, vous êtes forcément sensibilisé(e) à cette cause. Alors à vous de jouer ! Découvrez également 7 raisons de passer à une routine beauté bio certifiée sur le blog PUR EDEN.

*hors bouchon et réducteur à recycler.

Auteur : Chloé Artasona – Crédits Photo : Arno Smit, Tanalee Youngblood et Micheile Henderson-sur Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire