0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Astuce Confinement Positif – Méditer, plusieurs modes d’emploi pour être la meilleure version de soi

6 avril 2020

5 minutes. 10 minutes ou 1 heure, le temps qui vous convient pour commencer. Car oui, la méditation est une pratique que chacun peut investir et à sa manière y compris les enfants. Elle est un outil fantastique pour calmer le système nerveux et se reconnecter à soi-même. Un moment que l’on se laisse pour se poser en spectateur sans jugement, sans réaction. Il y a mille manières de commencer la méditation, il suffit de trouver la vôtre. Installez-vous dans un endroit calme, et choisissez la position la plus confortable pour vous aujourd’hui (assis.e sur un coussin ou des couvertures ; allongé.e sur un tapis). Voici une sélection des outils que nous préférons.

Le conseil qui vous fera gagner du temps

N’essayez pas d’arrêter de réfléchir, le cerveau n’est pas conçu pour cela ! Observez simplement vos pensées et gardez votre rôle de spectateur. Si votre esprit divague, revenez à votre respiration encore et encore s’il le faut, elle est votre fil rouge durant votre pratique… et partout ailleurs !

Pas à pas : la méditation guidée

Une voix vous accompagne tout au long de votre pratique. Cela peut être à la fois une façon rassurante de commencer à méditer et un vrai pilier pour vous concentrer.

Les applications mobiles 7mind et Petit BamBou vous proposent des séances gratuites ainsi que du contenu supplémentaire si vous souscrivez à l’abonnement. Elles sont une initiation très intéressante qui vous aideront certainement à ancrer cette nouvelle pratique dans votre quotidien grâce à des pense-bêtes et conseils personnalisés. Concentration, sommeil, sérénité… Choisissez le thème qui vous inspire au moment de méditer et laissez-vous guider, vous ferez le bilan plus tard !

La méditation en mouvement

Si la position statique ne vous convient pas pour le moment, vous pouvez opter pour une méditation en mouvement. Nous vous recommandons chaudement la playlist de vidéos « Méditations » sur la chaîne Youtube de @Yoga Fire By Jo. Joanna vous propose des séquences d’étirement avant ou pendant la méditation : une manière de canaliser votre énergie tout en vous concentrant sur votre souffle. Vous aurez l’occasion de dédier votre méditation à la célébration d’une saison, de votre soleil intérieur ou bien encore de choisir une méditation du soir pour apaiser votre esprit et votre corps.

Le coup de cœur de Tanit : le YOGA NIDRA, une relaxation en conscience, proche du sommeil qui se rapproche de notre état lors d’une séance de sophrologie.

Votre méditation sur-mesure

Et parfois, il semble plus simple de se connecter à soi, d’être présent et concentré dans le silence. On investit alors la posture qui nous convient – assis ou allongé – et on se recentre sur son souffle. Les épaules ouvertes et descendues, sommet du crâne vers le ciel, on médite. Tout simplement.

Créer une atmosphère

Vous faîtes cela pour votre bien-être, ne l’oubliez pas ! La création d’une ambiance vous aidera peut-être à profiter pleinement de ce moment. Sans déménager tout votre intérieur et en quelques minutes seulement, créez pour vous le cocon dans lequel vous lover :

– Diffusez une huile essentielle ou parfumez-vous avec PUR EDEN : La lavande vraie, l’ylang-ylang, le romarin à verbérone ou le patchouli sont autant d’huiles essentielles qui pourront bénéficier à votre pratique. De même, les Eaux de Cologne et de Parfum PUR EDEN aux propriétés bienfaisantes vous accompagneront aussi à merveille. Fiez-vous à votre instinct et faîtes-vous confiance : la senteur qui vous attire est sûrement celle qu’il vous faut !

– Disposez des lumières douces et chaleureuses autour de vous : C’est le moment d’utiliser votre lampe de sel, une guirlande lumineuse ou même une bougie. L’idée est de sentir cette lumière rassurante vous envelopper.

– Couvrez-vous : le calme et le relâchement des tensions procurés par la méditation peuvent nous rafraîchir. Chaussettes, veste, plaid, gardez à votre portée de quoi vous réchauffer pendant la pratique.

– Mettez une musique qui vous inspire ou vous apaise. Par exemple : des sons de nature, d’oiseaux, de vagues ou de forêt.

Il n’existe pas de méthode idéale pour méditer tout comme il ne s’agît pas d’appliquer à la lettre toute une liste de conseils mais plutôt de choisir, d’adapter et de profiter de VOTRE pratique. La méthode que vous choisirez sera la bonne, simplement parce qu’elle est la vôtre ! Nous vous souhaitons d’ailleurs d’amener cette pratique partout avec vous, comme une précieuse boîte à outils accessible à tout moment. Revenez à votre souffle. Comment vous sentez-vous à cette minute même ?

Auteur : Tanit EPELLY – Crédits Photo : Eli DeFaria, Madison Lavern, Katee Lue, JD Mason, Esther Wilhelmsson-sur Unsplash, 7 mind

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire