Livraison 48h
Offerte à partir de 40€ d'achat
0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Accueil > Non classé > Comment marche le bronzage ?

Comment marche le bronzage ?

11 juin 2021

Dans l’article « Préparer sa peau au soleil », on vous explique les étapes clés pour être au top cet été. Mais le bronzage, comment ça se passe ? C’est parti pour une courte leçon !

Tout d’abord, la peau est le plus grand organe du corps, et assure plusieurs fonctions (synthèse de vitamine D, protection, régulation thermique, etc), ce qui nous est très utile. Elle se compose de 3 couches :

  • L’épiderme : première couche qui va protéger notre corps des agressions extérieures et jouer un rôle de barrière cutanée
  • Le derme : couche intermédiaire, très innervée, se compose de plusieurs réseaux de fibres influençant l’élasticité de la peau
  • L’hypoderme : couche la plus profonde, majoritairement composée de cellules graisseuses

Le bronzage survient lors d’une exposition aux UVA et/ou aux UVB. Lors de ce processus, la peau va chercher à se protéger des rayonnements. Pour cela, les cellules de l’épiderme agissent contre cette agression et un pigment va être synthétisé : la mélanine. Provenant des mélanocytes, celle-ci est responsable de la coloration de la peau. En effet, ces mélanines produites vont absorber les rayons afin de protéger nos cellules, ce qui va entrainer leur brunissement (et notre bronzage !). Par ailleurs, chacun ne va pas produire la même quantité ou le même type de mélanine, ce qui explique les différentes colorations de la peau face à une même exposition au soleil. Par exemple, les peaux claires synthétisent une mélanine beaucoup moins foncée et donc moins protectrice par rapport aux personnes à peaux mates, ce qui les rend plus vulnérables aux coups de soleil.

Ensuite, les kératinocytes sont le deuxième type de cellules impliquées dans cette photoprotection. Celles-ci vont se multiplier afin d’empêcher le passage des UV à travers la peau et préserver nos cellules. C’est d’ailleurs ce phénomène qui cause son épaississement dès qu’elle est exposée à des rayons UV. En effet, notre peau est plus épaisse en été qu’en hiver (même si c’est léger !).

Bien que le corps soit bien fait et qu’il existe des phénomènes naturels pour nous protéger du soleil, nos cellules s’épuisent et ne peuvent nous défendre éternellement. Afin d’éviter l’apparition de pathologies cutanées, il est indispensable de s’appliquer généreusement de la crème solaire avant de prendre un bain de soleil. De plus, notre peau n’a pas besoin de voir le soleil pour bronzer, un temps couvert ne stoppera pas les rayons UV ; la protection solaire est donc à appliquer en toutes circonstances !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons et cela bénéficiera à toutes et à tous 😉

Auteur : Elsa LAPARRE – Crédits Photo :  Apostolos Vamvouras on Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire