0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Hygge

Portrait de la culture de la beauté scandinave

14 novembre 2018

PUR EDEN puise son inspiration au cœur des régions scandinaves, connues pour leur engagement avant-gardiste pour les cosmétiques naturels, et où la culture de la beauté est directement associée à la santé et au bien-être. Dans les rapports mondiaux du bonheur publiés chaque année par les Nations Unies, les pays scandinaves arrivent régulièrement en tête, à l’image de la Norvège, 1ère en 2017 et 2ème en 2018, ou le Danemark, 1er en 2016 et 3ème en 2018. Un secret pour l’épanouissement bien gardé que nous allons tenter de décrypter ensemble.

LE « HYGGE » & LE « LAGOM »

Quoi de plus agréables et authentiques que les petits bonheurs du quotidien ? Passer un moment privilégié avec ses proches, s’occuper de ses plantes, lire un livre sous un plaid au coin du feu. C’est exactement ce sur quoi est basée la philosophie du « hygge » en danois ou encore du « lagom » en suédois. Si ces termes ne possèdent pas réellement de traduction littérale dans une autre langue, ils définissent cette atmosphère réconfortante et conviviale dont les pays scandinaves ont le secret, véritable antidote anti-coups de mou afin de soigner son bien-être intérieur et aborder son quotidien plus sereinement.

LA BEAUTÉ-SANTÉ

Les pays d’Europe du Nord ont insufflé au cours des dernières années une nouvelle vision de l’univers de la beauté, loin de l’image séductrice et superficielle qui est habituellement véhiculée. Une nouvelle philosophie qui n’engage non pas à se transformer mais à prendre soin de soi et qui nous invite à utiliser des cosmétiques non pas dans le but de séduire sinon à se faire du bien. Ces principes reprennent également l’essence de la cosméceutique, contraction des mots « cosmétique » et « pharmaceutique ». Plus concentrés en actifs, cette famille de produits propose généralement des ingrédients plus naturels et des packagings épurés. C’est exactement ce constat qui a inspiré la création des produits PUR EDEN, respectueux de l’environnement, ils sont notamment enrichis en huiles essentielles bienfaisantes.

DES BESOINS SPECIFIQUES

Les conditions climatiques extrêmes de ces régions créent des besoins en cosmétiques adaptés comme en témoigne Anne-Sophie Drouet du blog Une blonde en Norvège : « J’habite en Norvège depuis 4 ans et mes habitudes ont changé. » Après avoir vécu 10 ans à Paris, Anne-Sophie a découvert les premiers effets des températures glaciales sur sa peau : « Lorsque je suis arrivée en Norvège, j’ai expérimenté mes premières brûlures au visage et aux mains dues au froid et au vent ». Les produits qu’elle utilisait auparavant se sont révélés inefficaces voire dangereux : « Il y a 2 ans, je suis allée à la montagne dans le comté de Telemark et là j’ai commencé à avoir des gerçures sur les mains, les lèvres et le visage et plus je mettais des produits hydratants plus ça empirait. Je ne le savais pas à l’époque mais ces produits sont pleins d’eau et le problème avec l’eau c’est que quand il fait froid, elle gèle. » Une situation à laquelle nous sommes tous susceptibles d’être exposés : « Ce problème n’est pas particulièrement lié à la Norvège, les gens qui habitent à la montagne en France ou partout ailleurs sont conscients de ces problèmes mais moi je l’ai expérimenté pour la première fois ici. » La solution qu’elle a trouvée : « Des produits protecteurs plutôt qu’hydratants ». C’est pourquoi ces régions possèdent une expertise particulièrement pointue en produits réparateurs et cocooning, parfaitement adaptés aux traditionnels rituels du « hygge » ou « lagom ».

Les produits scandinaves sont très souvent enrichis en produits issus de la richesse nordique, notamment pour leur capacité de survie en conditions extrêmes. C’est pourquoi PUR EDEN a choisi de munir ses déodorants bio de coton nordique (déodorant bio Peaux Sensibles), de baies d’Arctique (déodorant bio Longue Durée), d’algues boréales (déodorant bio Protecteur) et de baies sauvages (déodorant bio Énergisant) aux propriétés exceptionnelles.

nouveauté Déo bio PUR EDEN

Le choix de ses produits cosmétiques peut avoir un rôle dans la quête de son bien-être intérieur comme nous l’enseigne la culture de la beauté scandinave. C’est le message que PUR EDEN souhaite communiquer avec ses produits. A ce propos, vous souhaitez en savoir plus sur nos eaux de Cologne bienfaisantes ? Découvrez le dernier article du blog PUR EDEN sur les différents usages de l’eau de Cologne.

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

17 − un =