0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Des allergènes dans les parfums bio : la loi de la nature ?

7 novembre 2019

Les parfums bio sont de plus en plus montrés du doigt pour leur teneur en allergènes, mise en exergue par les nombreuses applications qui passent à la loupe les produits cosmétiques. Chez PUR EDEN, nous avons donc décidé d’expliciter les raisons de cette polémique à travers un cas que nous connaissons bien : nos propres parfums bio. En quoi la présence d’allergènes dans les parfums bio est-elle le fruit de la loi de la nature ?

Zoom sur les compositions parfumantes naturelles 

Pour faire simple, les parfums bio PUR EDEN sont composés de trois ingrédients : d’alcool 100% naturel issu de l’agriculture bio, d’eau florale issue de l’agriculture bio et d’une composition parfumante 100% naturelle. Ces compositions parfumantes sont constituées d’un mélange de matières premières conformes au code de Bons Usages de l’INTERNATIONAL FRAGRANCE ASSOCIATION (IFRA-RIFM – 48ième amendement). Elles sont également conformes au référentiel Cosmos Organic, établi par Cosmébio :

–           100% d’origine naturelle, elles permettent de nous assurer d’une absence de matières premières synthétiques. Elles sont composées de molécules odorantes seules ou d’huiles essentielles obtenues par un processus de distillation de la matière végétale initiale.

–           Elles présentent une excellente biocompatibilité de par leur origine naturelle : cela évite tout phénomène d’accumulation sur la peau. C’est une des raisons pour lesquelles on a l’impression que les parfums bio ont une moins bonne tenue (même si cet aspect a été très largement amélioré grâce aux progrès de la parfumerie naturelle).

–           Enfin, leurs processus d’obtention sont très contrôlés et respectueux de l’environnement, ne faisant intervenir aucun solvant organique ni molécule synthétique.

Les allergènes d’un parfum proviennent ainsi exclusivement de ces compositions parfumantes. Nous vous en disons plus.

Eau de Parfum Bio Eau d'Orient PUR EDEN
Eau de parfum bio Terre Sauvage PUR EDEN

Pourquoi les allergènes ça a parfois du bon ?

Il faut aussi savoir que les allergènes ont des propriétés intéressantes au sein des huiles essentielles. Ces mêmes huiles essentielles présentes dans nos parfums ! Un exemple très répandu est celui du limonène, un allergène d’origine synthétique ou naturelle. Quand il est d’origine naturelle, il es issu de certaines huiles essentielles, commes celles provenant des zestes d’agrumes : Mandarine, Orange, Citron, Pamplemousse, Bergamote… C’est le limonène qui confère aux huiles essentielles d’agrumes leurs propriétés digestives, stimulantes, anti-infectieuses… et qui permet d’atténuer l’action irritante des citrals (également présents dans ces huiles essentielles). Un autre exemple est le linalool qui est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

Afin de mieux vous rendre compte de la très faible proportion des allergènes dans un parfum, sachez qu’en moyenne, lorsque vous épluchez un agrume ou que vous buvez un jus d’orange, vous avez 100 fois plus de limonène sur vos doigts et dans votre verre que ce que vous avez dans votre parfum !

Malheureusement, les allergènes sont mal vus par les applications beauté : la présence d’un ou plusieurs allergènes dans un parfum impacte négativement la note générale du produit, ce résultat n’ayant d’autre justification que le fait qu’ils sont « allergènes ».

Autre constat : les applis beauté ne font pas la différence entre les allergènes « synthétiques » et « naturels » qui n’ont pas du tout le même potentiel allergisant. Elles ne tiennent pas compte, non plus, des vertus de certains allergènes. L’analyse peut ainsi être faussée.

Que dit la règlementation ?

 L’indication des allergènes sur l’étiquetage a été rendue obligatoire à partir du 11 mars 2005, si leur concentration est égale ou supérieure à 0.001% pour le cas du parfum (qui est considéré comme un produit non rincé). Il existe une liste de 26 allergènes au niveau Européen.

Cette mesure de santé publique ne vise pas à interdire ces substances mais à informer le consommateur de leur présence dans le produit. L’objectif est de pouvoir les repérer dans la liste des ingrédients et d’éviter l’utilisation du produit, uniquement en cas d’allergie.

En bref, il faut garder à l’esprit que des allergènes sont fréquemment présents dans un parfum puisqu’ils sont naturellement présents dans les ingrédients odorants utilisés, tels que les huiles essentielles. Il faut donc être vigilant aux allergènes déclarés sur la liste INCI si l’on est sensible à l’un d’entre eux. Une astuce ? Parfumer ses vêtements de préférence ! Si vous ne présentez aucune allergie/sensibilité à une de ces substances, vous avez l’embarras du choix pour élire votre parfum et n’avez aucune précaution particulière à prendre vis à vis des allergènes.

 

Véronique Planchon & Audrey Maes, équipe R&D de PUR EDEN.

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire

six + 9 =