Livraison 48h
Offerte à partir de 40€ d'achat
0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Accueil > Non classé > Différence eaux florales et hydrolats

Différence eaux florales et hydrolats

25 juin 2021

Les eaux florales et hydrolats sont très souvent retrouvés dans la composition de produits certifiés bio. En effet, ceux-ci apportent à la fois une odeur et un bénéfice particulier au produit, ce qui fait d’eux des ingrédients très avantageux. De plus, ceux-ci sont issus de végétaux Bio et participent ainsi à augmenter la part d’ingrédients Bio dans la formule, ce qui contribue à promouvoir l’Agriculture Biologique de manière générale. Afin d’en savoir plus, voici un petit résumé de leur définition et de leur utilisation.

Eau florale et hydrolat, quelle différence ?

Tout d’abord, un hydrolat est la partie aqueuse récupérée lors de la distillation* à la vapeur d’eau d’une plante. Celui-ci est donc une eau enrichie en molécules aromatiques, bien que la charge reste assez légère. En parallèle, la partie huileuse récupérée correspond à l’huile essentielle, qui elle, est très concentrée en actifs.

Les eaux florales sont également des hydrolats, mais sont uniquement issues de distillation de fleurs (d’où le nom « floral »), telles que le bleuet, la rose ou l’hamamélis.

Celles-ci vont donc apporter une odeur spécifique au produit cosmétique, mais ont des propriétés bien différentes par rapport à l’huile essentielle, ce qui fait par exemple qu’on peut les utiliser pures (au contraire des huiles essentielles).

 

Les bénéfices de ces ingrédients :

Ces hydrolats (et eaux florales) peuvent être utilisés pour diverses raisons et dans tout type de produit cosmétique. Chaque hydrolat possède des vertus adaptées à tout type de peau ou de cheveux. Voici quelques eaux florales couramment utilisées chez Pur Eden, ainsi que leurs spécificités :

  • Eau florale de Rose : celle-ci est caractérisée par son effet rafraichissant, apaisant et anti-âge. Elle est aussi utilisée au niveau des yeux, afin de prévenir les cernes et décongestionner les yeux fatigués. Elle est donc adaptée aux peaux matures comme aux peaux sensibles, et illumine le teint. C’est une incontournable ! Vous pouvez par exemple la retrouver dans nos déodorants Efficacité longue durée pour sa fraicheur.
  • Eau florale de Fleur d’Oranger: elle permet d’assouplir, d’apaiser et de régénérer la peau, tout en illuminant le teint. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles, et se retrouve dans de nombreux produits pour bébé grâce à son odeur délicate. Pur Eden utilise cette eau florale pour toutes ces propriétés et son apport olfactif dans les Eaux de parfum et Eaux de Cologne.
  • Hydrolat de Menthe Poivrée : Rafraichissant, astringent et tonifiant, il permet de redonner de l’éclat à la peau et aux cheveux et de purifier les peaux à tendance acnéique. Il va également calmer les rougeurs et les coups de soleil. C’est un vrai coup de boost pour la peau ! Pur Eden a donc fait le choix de l’intégrer dans ses formules « Après-soleil » pour rafraichir et apaiser la peau après exposition.
  • Hydrolat de bleuet : Bien qu’il ne soit utilisé que dans le soin contour des yeux de la gamme skin care Pur Eden, c’est un indispensable pour le soin de cette zone spécifique. Particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur les yeux, il permet de les décongestionner, les apaiser et les revitaliser. Outre ces propriétés, il est également astringent et revitalisant, permettant de raffermir la peau et d’éclaircir le teint. Il s’utilise donc sur tous les types de peaux (sensibles, matures, normales…) mais aussi sur les cheveux pour les hydrater et apaiser les irritations du cuir chevelu.

Ainsi, il existe une multitude d’hydrolats et d’eaux florales, qui vont chacun agir spécifiquement sur la peau et les cheveux. N’hésitez donc pas à les intégrer dans votre salle de bain, en tant que lotion tonique par exemple ou dans des produits (tels que ceux Pur Eden) pour une synergie de bienfaits !

*Distillation : procédé permettant de séparer deux substances d’un composé par chauffage de celui-ci puis refroidissement des vapeurs.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons et cela bénéficiera à toutes et à tous 😉

Auteur : Elsa LAPARRE – Crédits Photo : Pedro da Silva on Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire