Livraison 48h
Offerte à partir de 40€ d'achat
0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Accueil > Non classé > Quelle est la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

Quelle est la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée ?

Quelle est la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

15 avril 2021

Vous avez du mal à définir votre peau ? Vous vous sentez perdu(e) au milieu de tous ces adjectifs ? Comme évoqué dans l’article « Quel est votre type de peau », il en existe quatre types : normale, mixte, grasse, et sèche. Mais alors, c’est quoi une peau déshydratée ? On vous éclaire !

La déshydratation n’est pas un type de peau, mais un état cutané. Celle-ci peut se manifester quel que soit le type de peau, même sur une peau grasse. En effet, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau, tout simplement ! C’est un état ponctuel, qui peut survenir lorsque la peau est exposée à des facteurs asséchants, comme le froid, le stress, le chauffage ou encore la pollution. Vous l’aurez compris, l’apparition d’une déshydratation va donc être influencée par votre hygiène de vie (hydratation, alimentation, alcool, etc.) et par vos habitudes de soins (produits ou nettoyages excessifs, etc.). Afin de combattre ou de limiter celle-ci, vous devez inclure dans votre routine beauté des soins hydratants, riches en eau ou en agents hydratants comme la glycérine ou l’Aloe Vera par exemple, qui vont augmenter la teneur hydrique de vos cellules.

 

Une peau sèche, quant à elle, est une peau qui manque de lipides (ou de « gras », si vous préférez). C’est un état permanent, où la peau a constamment besoin d’être nourrie. Pour en prendre soin, il faut plutôt utiliser des produits cosmétiques nourrissants, à base d’ingrédients riches, tels que des huiles ou des beurres végétaux. Cela permettra de combler le manque de production de sébum et d’apporter les lipides nécessaires à l’équilibre de la peau. Cela va aussi renforcer son rôle de barrière, et en plus limiter l’évaporation de l’eau des cellules cutanées (et ainsi éviter une déshydratation !).

 

Notre conseil chez Pur Eden : vous pouvez introduire dans votre routine cosmétique le Soin Fluide Nourrissant (plus riche en eau) ou le Soin Riche Nourrissant (plus riche en lipides), à base de beurre de cacao, ou alterner entre les deux pour un équilibre nutrition/hydratation optimal (fluide le jour, riche la nuit).

 

Alors, comment reconnaître une peau sèche et une peau déshydratée ?

Peau sèche : tiraillements en continu, zones rouges et rugueuses, desquamation voire démangeaisons, « peau de crocodile », sensations d’inconfort.

Peau déshydratée : tiraillements ponctuels (après nettoyage de la peau ou après la douche par exemple), teint terne, stries sur les zones du visage où la peau est fine (front, contour des yeux, joues), sensations d’inconfort, imperfections.

Ces deux types de peaux ont donc de nombreux points communs, mais sont tout de même bien distincts. Pour autant, la peau a besoin à la fois d’eau et de lipides afin d’avoir un film hydrolipidique de surface en bonne santé, et assurer un rôle barrière optimal contre les agressions extérieures. Apporter l’attention et les soins nécessaires et adaptés à votre peau est donc primordial !

Auteur : Elsa LAPARRE – Crédits Photo : Andriyko Podilnyk via Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire