0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Du temps pour écrire : le journaling

14 avril 2020

Le quotidien a tendance à solliciter intensément notre mental : on apprend, on organise, on lit, on écoute… on pense beaucoup ! Mais prend-on suffisamment le temps de « faire » ? Le journaling, ou l’écriture d’un journal est l’opportunité de poser sur du papier ce qui prend de la place dans votre esprit. Chez PUR EDEN, nous croyons profondément que chacun est différent et que chacun dispose de sa propre recette pour être heureux. C’est pourquoi, quelle que soit la forme qu’il prend ou le temps que vous y accordez, le journaling est un superbe outil à manier comme bon vous semble !

Le choix du support

Accessible. Voilà une particularité bien appréciable du journaling ! Saisissez-vous d’un joli carnet qui vous plaît ou simplement d’un cahier que vous personnaliserez si l’envie vous en dit. Certains agendas disposent d’encarts qui s’y prêtent également. Si certains artistes en herbe se plairont à en faire un chef d’œuvre, votre journal peut aussi rester très simple. Vous avez le temps de le customiser à votre goût, l’essentiel, c’est de commencer. Nous vous recommandons chaudement de préférer l’écriture à la main qui vous donnera le temps et sollicitera votre cerveau dans les meilleures conditions pour créer.

Le meilleur moment pour votre journaling

Le matin quand le système nerveux parasympathique est encore aux commandes ! Plus proche de vos sentiments profonds, moins assujettis à votre système de défense et la foule d’informations qui afflue la journée, vous serez plus à même de vous exprimer via le Journaling le matin. C’est également un moment adéquat si vous avez envie de vous connecter à vous-même avant qu’une folle journée ne démarre et avec elle, son lot d’aventures ! Encore une fois, il n’y a pas de règle à suivre et le plus important et d’écouter vos envies et de choisir un moment de la journée pendant lequel vous pouvez vous dédier au moins 15 minutes au Journaling.

Commencer, c’est déjà réussir !

Ce carnet est un espace sécure ou vous pouvez laisser aller en toute sérénité ce qui vous vient. Écriture, dessin, peinture, collage, libre à vous de coucher sur le papier ce qui vous libèrera l’esprit. Il n’y a pas de note, de bon ou mauvais. Mettez-vous dans la peau d’un enfant qui crée : il n’attend pas de validation pendant qu’il s’applique à dessiner, il s’exprime en toute liberté ! C’est un formidable exercice pour vous entraîner à vous lancer. N’attendez pas que votre première création soit parfaite, aucun témoin n’est là pour vous juger : ni les autres, ni vous-même ! Il est souvent surprenant de voir sa créativité se révéler une fois lancé-e alors donnez-vous cette chance.

Suivre une trame

Si le syndrome de la page blanche s’invite ou que vous souhaitez diversifier vos créations, vous pouvez suivre des guides correspondant à votre envie du jour.

Voici une liste d’exemples qui pourraient vous inspirer :

– liste de gratitudes

– 5 affirmations qui vous boostent

– ce que vous aimez chez vous

– vos fiertés ces 5 dernières années

– votre journée parfaite

– votre météo intérieure

@SaraTicha a d’ailleurs créé le très inspirant « Journal Your Heart Out », un e-book suggérant 365 pistes et trames pour vous guider dans votre pratique du journaling.

Vous trouverez également des centaines d’inspirations en tapant « Journaling » dans Pinterest, alors pourquoi ne pas les réunir dans un album et vous lancer dans leur réalisation ?

Vous serez vraiment surpris de ce qui peut émerger d’un Journal ! Des idées, une confiance en soi boostée, des créations qui vous rendent fier, une clarté d’esprit et tout simplement la joie de passer du temps avec soi, de s’alléger un peu. Vous prendrez certainement plaisir à vous relire de temps en temps et à voir certaines situations sous un angle nouveau ou avec plus de recul. Nous vous souhaitons de riches séances de journaling et de vous rapprocher toujours plus de votre plein potentiel.

Auteurs : Tanit EPELLY – Crédits Photo : StillClassics, Plus Design Studio, MyLifeJournal, -sur Unsplash, Sara Ticha

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire