Livraison 48h
Offerte à partir de 40€ d'achat
0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Accueil > Non classé > Connaître l’impact de ses cosmétiques

cascade naturelle

Connaître l’impact de ses cosmétiques

18 juin 2021

Les produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien ont des effets considérables sur l’environnement, c’est pourquoi il faut absolument s’en préoccuper. Mais alors, quels sont ces effets et comment les limiter au maximum ?

Les cosmétiques, quels effets sur l’environnement ?

 

Dans un premier temps, la production de produits cosmétiques contribue à affecter notre planète. La production est massive et émet du CO2. La fabrication de ces produits nécessite le recours à des procédés chimiques, qui ont un fort impact sur l’environnement1.

 

Ensuite, les cosmétiques contiennent des produits potentiellement nocifs pour l’environnement. En effet, certains ingrédients sont des polluants aquatiques et ont pour conséquences d’affecter l’eau qui s’échappe de vos lavabos2. Des recherches ont même montré que 10 250 des 82 000 ingrédients présents dans les produits de soins personnels contiennent des éléments “cancérigènes, pesticides, toxines reproductives, plastifiants et dégraisseurs”3. En plus d’être dangereux pour la planète, ces produits peuvent nuire à votre santé. Il est donc important de s’en préoccuper.

 

Les cosmétiques sont parfois surconsommés, notamment à cause de la multitude de produits que l’on nous propose. On estime que 360 gels douche et 650 shampoings et après shampoings sont consommés par minute en France4. Or, cette surconsommation mène à des déchets considérables. La combustion des déchets conduit à de fortes émissions de carbone. Finalement, cette surconsommation à des effets non négligeables sur la planète.

 

Enfin, le transport des produits participe aux émissions de gaz à effet de serre. D’autant plus avec la mondialisation, les éléments nécessaires à la fabrication d’un produit proviennent de pays différents et sont transportés, ce qui augmente leur empreinte écologique.

 

Quelles solutions ?

 

1- Utiliser des sites éclairants

 

Afin de limiter votre impact environnemental, vous pouvez utiliser des applications proposant des informations pertinentes sur les produits qui vous intéressent. Par exemple, INCI Beauty permet de connaître précisément la composition d’un produit cosmétique et même d’en trouver une alternative5.

Pour ce qui est de vos produits beauté électroménagers, il est également important de s’inscrire dans une démarche éco-responsable en surveillant leur empreinte carbone. On ne se rend pas forcément compte des conséquences écologiques de nos appareils beauté, c’est pourquoi il faut s’informer avant d’acheter.

 

2-Consommer des produits naturels

Grâce à ces applications mais aussi grâce à vos connaissances, vous pouvez surveiller la composition des produits cosmétiques que vous utilisez. Privilégiez les produits bios et naturels, ne contenant pas d’ingrédients polluants.

Vous pouvez retrouver une liste des molécules toxiques potentiellement présentes dans vos produits cosmétiques6.

Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à notre marque PUR EDEN. Nos cosmétiques à minimum 97% d’ingrédients d’origine naturelle, vous assurent un produit respectueux de votre peau et de l’environnement. Certains de nos produits, comme notre baume à lèvres, nos eaux de colognes et nos eaux de parfum sont même à 100% d’origine naturelle.

3- Privilégiez des emballages recyclables

Aujourd’hui, de nouvelles initiatives voient le jour en termes d’emballage. La tendance s’oriente vers la production d’emballages 100% recyclables7. L’idée est d’éviter la pollution plastique liée aux nombreux déchets qu’engendre le secteur des cosmétiques. Certaines marques tentent même d’éliminer complètement les emballages : c’est le cas du projet VeganBottle chez PUR EDEN. C’est un packaging compostable contenant notre fameuse eau micellaire. Ainsi, il est nécessaire de prêter attention à la fabrication des emballages de vos produits cosmétiques favoris avant de les acheter.

 

4- Éviter de gaspiller

 

La surconsommation est un fléau pour l’environnement. Elle est particulièrement présente dans le domaine des cosmétiques. Pour l’éviter, nous avons quelques astuces. Par exemple, il existe aujourd’hui des marques comme PUR EDEN qui proposent des produits rechargeables, ce qui permet de ne pas jeter de nombreux emballages une fois le produit fini. C’est sur ce principe que repose notre déodorant roll-on et son éco-recharge.

Au-delà des impacts qu’a la surconsommation de produits cosmétiques sur l’environnement, cela peut également avoir des conséquences sur la santé de votre peau. Alors choisissez les bons produits, sans les multiplier !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons et cela bénéficiera à toutes et à tous 😉

 

Sources :

1-https://www.oleassence.fr/cosmetiques-pollution

2–https://www.oleassence.fr/cosmetiques-pollution

3-https://www.rtbf.be/tendance/beaute/detail_produits-cosmetiques-toxiques-pour-l-environnement?id=9929744

4–https://www.oleassence.fr/cosmetiques-pollution

5-https://incibeauty.com/

6-https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/

7-https://www.marieclaire.fr/cosmetique-emballages-recyclables,1306518.asp

Auteur : Ophélie GUIBERT – Crédits Photo :  Polina Kuzovkova on Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire