0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

La liste INCI, quésaco ?

7 mai 2020

La liste INCI, quésaco ? C’est la liste de tous les ingrédients d’un produit, classés du plus au moins concentré. Lire une liste INCI peut s’avérer sportif et chez PUR EDEN, nous aimons la TRANSPARENCE ! C’est pourquoi, nous avons décidé de nous prêter à l’exercice en décortiquant la liste INCI de notre Spray solaire SPF 50.

GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL* : C’est simplement de l’huile vierge de soja (graines pressées à froid mécaniquement et sans ajout). L’astérisque à la fin de la dénomination signifie que l’huile est issue de l’Agriculture Biologique.

DICAPRYLYL CARBONATE : C’est le solvant de phase huileuse qui permet une bonne dispersion et homogénéité de la formule. Emollient d’origine végétale non gras et non comédogène, il nourrit la peau et apporte un toucher velours très proche des silicones en restant 100% naturel et biodégradable.

TITANIUM DIOXIDE : Il s’agit ici du 1er filtre solaire de la formule (2 filtres sont autorisés par le référentiel Cosmos). 100% d’origine naturelle, contrairement aux filtres synthétiques utilisés dans les solaires conventionnels, il renvoie les rayons UV comme un miroir.

ZINC OXIDE : C’est le 2ème filtre solaire autorisé par le référentiel Cosmos, lui aussi 100% d’origine naturelle. Il fonctionne de la même manière en renvoyant les rayons UV. L’association de ces deux filtres permet d’assurer une excellente efficacité de protection des rayons UVA et UVB.

ALCOHOL**DENAT. : Ceci correspond à de l’alcool dénaturé (rendu impropre à la consommation directe, imposé par les douanes). Les deux astérisques signifient que cet alcool a été distillé à partir de blé biologique selon un procédé de dénaturation respectueux qui exclue les molécules controversées comme le Diethyl Phtalate.

CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE : Voici un autre solvant de la phase huileuse. Cet émollient huileux d’origine végétale est encore plus nourrissant pour la peau sans être gras ou comédogène.

DICAPRYLYL ETHER : Encore un émollient huileux d’origine végétale. Il est rapidement absorbé par la peau et laisse un fini léger.

STEARIC ACID : C’est un acide gras d’origine végétale qui est utilisé comme agent d’enrobage de nos filtres UV.  Ses propriétés épaississantes et émulsionnantes permettent d’homogénéiser les particules de filtres dans la formule. Il participe activement à la résistance à l’eau de la formule.

POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE : C’est un émulsifiant d’origine végétale qui stabilise la formule et améliore sa résistance à l’eau. Il permet la bonne homogénéisation du produit pour une application optimale des filtres UV.

ALUMINIUM HYDROXIDE : Ici rien à voir avec l’aluminium qui fait tant polémique dans les déodorants (sous forme de chlorhydrate d’aluminium). C’est une forme stable, totalement naturelle et inerte qui est utilisée pour enrober les particules de filtre UV. Ainsi, chaque particule est indépendante, elle ne peut pas se fixer à une autre et peut jouer son rôle de protecteur UV. Cet enrobage permet une bonne homogénéisation de chaque particule de filtre UV dans la formule. Celui-ci a également la propriété d’être hydrophobe : il participe donc au caractère waterproof de la formule.

ALUMINA : C’est un enrobage de filtre UV. Ce minéral, d’origine naturelle et inerte empêche les particules de s’agglomérer entre elles et participe activement à la résistance à l’eau de la formule.

POLYHYDROXYSTEARIC ACID : C’est un émulsifiant d’origine végétale.

TOCOPHEROL : Aussi appelée couramment vitamine E, c’est un anti-oxydant d’origine végétale qui protège les huiles et les émollients du rancissement : les huiles conservent ainsi toutes leurs propriétés.

Alors, y voyez-vous plus clair maintenant ? Si vous avez apprécié cette transparence, n’hésitez pas à nous solliciter pour une nouvelle analyse INCI, nous serons ravis de vous l’expliquer !

Auteurs : Audrey MAES & Tanit EPELLY

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire