0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

LES DIFFERENTS USAGES DE L’EAU DE COLOGNE PUR EDEN

Les différents usages de l’eau de Cologne

26 octobre 2018

« Ses qualités uniques, relativement à leur efficacité cosmétique et fortifiante pour le système nerveux, sont depuis longtemps reconnues par tout l’univers. » déclare Johann Maria Farina en 1867, arrière-petite-fille de Jean Marie Farina, inventeur de l’eau de Cologne en 1709.  En effet, celle que l’on appelle à l’époque, l’Eau Miraculeuse (Aqua Mirabilis), est utilisée, non contente de son fort pouvoir odorant, à des fins médicinales. Sa légende a traversé les siècles et ses usages n’ont cessé de se multiplier. Petit récap’ rempli d’astuces, pour (re)découvrir ensemble comment utiliser efficacement votre eau de Cologne !

 

  Pour troquer son parfum habituel

Une eau de Cologne est un parfum (presque) comme les autres. Composé de 4 à 6% d’essence de parfum, il se différencie des eaux de toilette qui en contiennent de 6 à 10% et des eaux de parfums qui en contiennent plus de 10%. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser comme un parfum classique en déposant quelques gouttes de votre Cologne favorite sur les zones pulsatiles du corps telles que le cou, l’intérieur des poignets ou encore derrière les oreilles.

  Pour parfumer son linge

La première méthode consiste à verser 2 ou 3 bouchons d’eau de Cologne dans le bac de votre machine à laver, aux côtés de votre lessive écologique ou lessive maison. La seconde nécessite également de verser 2 ou 3 bouchons dans son fer à repasser pour que le tissu s’en imbibe à son passage. Enfin, la troisième méthode est évidente mais néanmoins très efficace, puisqu’il s’agit de disperser régulièrement quelques coups de sprays dans son dressing et dans son linge de maison. Méthodes testées et approuvées par l’équipe PUR EDEN notamment, munie des eaux de Cologne Bonsaï et Néroli, qui ont l’avantage d’être totalement incolores !

De l'eau de cologne sur les draps

  Pour agrémenter ses produits ménagers

L’eau de Cologne est très intéressante pour parfumer les produits ménagers, particulièrement si vous les composez vous-même. En effet, si le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude s’avèrent être des ingrédients très efficaces à l’heure du ménage, leur odeur, ou au contraire, leur absence d’odeur peut devenir un frein. Ajoutez quelques bouchons d’eau de Cologne pour twister votre composition et embaumer votre maison de son odeur fraîche. Il y a quelques décennies, on utilisait même l’eau de Cologne pure pour nettoyer et désinfecter directement les sanitaires. Alors quoi de plus fiable qu’une bonne astuce de grand-mère ?

  Pour soigner vos plantes

L’eau de Cologne se révèle aussi être un allié de taille pour jardiner. Il est possible de lustrer les feuilles épaisses et vernies de ses plantes en humidifiant un tissu avec de l’eau et un bouchon d’eau de Cologne. De plus, en choisissant une eau de Cologne bio, vous disposez d’un véritable insecticide naturel, notamment grâce à sa concentration en huiles essentielles.

soigner des plantes avec de l'eau de cologne

  Pour désodoriser naturellement sa maison

En utilisant une eau de Cologne bio, riche en ingrédients naturels (100% d’ingrédients naturels pour les Cologne PUR EDEN), vous disposez d’une alternative à l’encens et aux bougies parfumées, particulièrement controversées. Dans une bouteille munie d’un spray, versez de l’eau mélangée à quelques bouchons d’eau de Cologne et diffusez-en sur vos canapés, vos rideaux, ou tout autre textile d’ameublement*. Autre astuce de grand-mère, vous pouvez diluer quelques bouchons d’eau de Cologne dans un bol avec de l’eau que vous déposerez ensuite sur vos radiateurs. Attention, vérifier bien que votre radiateur ne comporte aucune contre-indication ! La chaleur se chargera ainsi de disperser son odeur dans la pièce.

*Il est préférable d’utiliser des eaux de Cologne incolores ou de tester l’eau de Cologne sur une petite zone cachée.

Vous avez d’autres astuces dont vous voulez nous faire part ? Nous serions ravis de vous lire en commentaires pour en apprendre plus sur l’inépuisable eau de Cologne. Vous avez aimé cet article ? Découvrez un autre récit avec 5 petites histoires sur le déodorant …

 

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire

dix − 1 =