0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

LES HUILES ESSENTIELLES, INGREDIENTS STAR DES PARFUMS BIO

Les huiles essentielles, ingrédients star des parfums bio

11 octobre 2018

De l’Égypte antique à nos jours, l’utilisation des huiles essentielles en parfumerie a traversé les époques et les tendances. Ingrédients incontournables des parfums bio, nous souhaitons vous expliquer pourquoi elles font l’unanimité, avec l’apport précieux de Michèle Saramito, Nez pour la Maison de parfums Robertet, qui a composé l’eau de parfum bio pour lui Eau des Fjords de PUR EDEN.

L’histoire des huiles essentielles en parfumerie

Si la civilisation égyptienne est aujourd’hui considérée comme la créatrice des huiles essentielles, notamment à des fins cosmétiques, 4500 ans avant notre temps, les huiles essentielles sont restées un élément central des compositions de parfums.

Michèle Saramito nous raconte : « L’huile essentielle est l’ingrédient phare de la parfumerie depuis son avènement à Grasse au XVIIème siècle. En effet, la culture des plantes à parfums et leur distillation se sont intensifiées sous l’impulsion des maîtres gantiers qui parfumaient abondamment leurs cuirs de ces matières premières. Incontournables, les huiles essentielles sont très utilisées aujourd’hui dans le bio car elles sont conformes aux exigences du cahier des charges Cosmos Organic. »

En effet, le marché de la parfumerie fine est aujourd’hui représenté par des parfums contenant une majorité de molécules synthétiques, contrairement aux collections de parfums certifiés bio composés uniquement de matières premières d’origine naturelle.

Ingrédients star des parfums bio

Le cahier des charges Cosmos Organic autorise trois procédés d’extraction afin d’obtenir différents types d’extraits :  les huiles essentielles, les isolats, et des extraits au CO2.

L’extraction par CO2 est un procédé récent, respectueux de l’environnement, qui utilise des molécules de CO2 sous forme supercritique (état obtenu sous forte pression et forte température à mi-chemin entre l’état gazeux et liquide) qui lui donne des propriétés remarquables d’extraction et permet de recueillir un extrait intense de la plante ou du fruit.

Les isolats s’obtiennent par distillation fractionnée, un procédé de séparation, afin d’isoler une fraction d’huile essentielle, qui correspond à une molécule ou à un mélange de molécules et ainsi, d’intensifier l’odeur d’une huile essentielle donnée.

Enfin, les huiles essentielles s’obtiennent par distillation à la vapeur d’eau, selon les principes les plus traditionnels. Néanmoins, elles ont eu une histoire si riche qu’elles possèdent un catalogue bien plus fourni que celui des isolats et des extraits CO2.

Selon Michèle Saramito : « Un parfum bio se travaille de la même manière qu’un parfum traditionnel, mais avec une palette de matières premières beaucoup plus restrictive. Formuler une fragrance naturelle est un vrai challenge que Robertet nous permet de relever grâce à un large portefeuille d’ingrédients naturels et une expertise dans la formulation avec ces derniers sans précédent. »

Comment compose-t-on un parfum bio

Comment compose-t-on un parfum bio ?

Michèle Saramito nous confie : « J’aime travailler les hespéridés qui offrent une dimension pétillante, joyeuse et élégante à une fragrance. Ils sont parfaits pour développer des eaux de Cologne et des eaux de toilette légères et solaires. Les épices comme la cardamome et le gingembre dévoilent une autre fraîcheur, différente de celle des citrus, plus mystérieuse et sensuelle que j’apprécie tout autant. »

Les propriétés olfactives des huiles essentielles s’étendent entre différentes familles de senteurs des plus fruitées aux plus boisées. Les boisés, par exemple, sont particulièrement utilisés en parfumerie bio, et donnent une tenue intéressante. La famille des hespéridés (regroupant les agrumes) est largement représentée et apporte la touche de fraîcheur d’une fragrance. Ce sont des notes de tête plus volatiles que les notes boisées qui, elles, vont appuyer la signature du sillage du parfum sur la peau. Les maisons de parfum travaillent donc avec ces données pour créer des compositions équilibrées à l’image de l’Eau des Fjords bio de PUR EDEN, imaginée par le Nez Michèle Saramito de Robertet, qui mêle la légèreté et la fraîcheur de la bergamote en tête et les notes boisées et chaleureuses du cèdre en fond.

Eau de parfum bio Eau des Fjords PUR EDEN

Exit les alcools dénaturés, les matières synthétiques et les colorants ! Les parfums bio mettent les huiles essentielles à l’honneur avec des compositions empreintes de nature et de tradition, qui respectent votre santé et celle de ceux qui vous entourent. Si vous cherchez encore de bonnes raisons pour vous laisser tenter, découvrez les 7 raisons de passer à une routine beauté bio !  

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire

13 − quatre =