Livraison 48h
Offerte à partir de 40€ d'achat
0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Accueil > Non classé > Les ingrédients interdits dans les cosmétiques bio certifiés

ingrédients interdits en cosmétique bio

Les ingrédients interdits dans les cosmétiques bio certifiés

11 mai 2021

Parce que votre santé est notre priorité, nous aimons vous rappeler toutes les garanties apportées par des produits cosmétiques certifiés BIO comme ceux de Pur Eden. En effet, si le secteur de la cosmétique est déjà très encadré, celui de la cosmétique BIO l’est d’autant plus. Nous avons donc établi une liste d’ingrédients qui nous sont interdits d’utilisation, et vous serez ravi(e) de vous en passer !

Pur Eden est engagé depuis le début pour des cosmétiques respectueux de l’environnement et de la santé. C’est pourquoi nous avons toujours eu une démarche de certification BIO de nos produits, via notre certificateur Cosmecert qui assure que nous respectons bien le règlement du label Cosmos Organic.

 

Cette certification BIO interdit l’utilisation de plusieurs ingrédients, donc voici la liste :

Parfums de synthèse et Phtalates

Tous les parfums utilisés en cosmétique BIO sont d’origine naturelle. Evidemment, la diversité des fragrances est réduite, mais cela vous protège des effets néfastes que peuvent provoquer les parfums synthétiques : réactions cutanées, allergies ou même perturbation endocrinienne*.

De même, les phtalates sont également interdits : ces substances retrouvées dans les parfums et vernis à ongles conventionnels fixent l’odeur et dénaturent l’alcool. Bon nombre d’entre eux ont été bannis à cause de leur effet CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) mais certains sont encore malheureusement utilisés.

Colorants ou pigments de synthèse

De la même façon, aucun colorant chimique n’est utilisé en cosmétique BIO : la nature est notre unique source d’inspiration !

Certains conservateurs

Les parabènes, le phénoxyéthanol, le MIT, le formaldéhyde, les libérateurs de formol, etc. , ce sont tous des conservateurs que nous ne pouvons pas utiliser en cosmétique BIO. Cela vous évitera bien des soucis, puisque la plupart sont allergisants et/ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. Ainsi, les conservateurs utilisés en cosmétique BIO sont des molécules « nature-like » : ce sont des copies de molécules issues de la nature, ce qui est bien plus sain pour la santé ! Parmi le faible nombre de conservateurs autorisés, nous retrouvons par exemple le Sodium benzoate, très fréquemment utilisé chez Pur Eden.

Silicones

Les silicones, très utilisés dans les produits capillaires et les crèmes, assurent un rendu doux, lisse et soyeux. Mais malgré leurs avantages, ceux-ci sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens, présentant un potentiel cancérogène et toxique pour la reproduction. De plus, leur utilisation est très néfaste pour l’environnement, les silicones étant peu biodégradables.

Huiles minérales

Comme les silicones, ces huiles sont très polluantes. On peut notamment les rencontrer dans des produits nettoyants visage ou dans les crèmes en tant qu’agent hydratant. Pourtant, elles sont en fait très occlusives, ce que notre peau n’apprécie pas… Pour couronner le tout, elles sont majoritairement issues du pétrole, matière qui n’a rien à faire dans nos produits cosmétiques !

Filtres solaires chimiques

Interdits par la réglementation dans les cosmétiques BIO, ceux-ci sont remplacés par des filtres UV minéraux, soit l’oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane. Cela est bien mieux pour notre santé et notre environnement, au vu des multiples effets néfastes des filtres synthétiques (voir l’article sur l’octocrylène pour plus de renseignements). D’ailleurs, chez Pur Eden, le mélange de ces deux filtres vous assure une protection complète et une efficacité optimisée !

 

 

D’autres ingrédients sont également interdits, comme ceux supposant la souffrance ou la mort de l’animal, ou les autres substances controversées comme les éthers de glycols (PEG, PPG), l’EDTA et le BHT. Ainsi, ces contraintes nous imposent des défis dans la formulation de nos produits, mais assurent un total respect de l’environnement et de votre santé.

*perturbateur endocrinien : substance déréglant le système hormonal et pouvant causer des effets néfastes sur la santé (favorisation du risque de cancers, stérilité, etc.)

C’est ce pourquoi nous nous engageons, et nous sommes ravis de vous compter de plus en plus nombreux parmi nous !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons et cela bénéficiera à toutes et à tous 😉

Auteur : Elsa LAPARRE – Crédits Photo : Severin Candrian via Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire