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Préparer sa peau au soleil

28 mai 2021

Voilà le retour des beaux jours, et l’été qui approche. Alors même s’il ne vous tarde qu’une chose, c’est de pouvoir vous prélasser au soleil et façonner un beau teint hâlé, une petite étape s’impose au préalable : préparer votre peau ! Celle-ci n’est pas des moindres, puisque même si le soleil est un ami pour le moral, il est, malheureusement, plutôt un ennemi pour notre peau. Il faut donc la protéger au maximum afin de ne pas l’abimer, et pouvoir profiter des bienfaits de l’exposition le plus longtemps possible. Voici quelques conseils très simples qui vous permettront d’aborder l’été en toute sérénité !

Etape 1 : Gommez votre peau

Le gommage est une étape préliminaire pour préparer votre peau au soleil. Il permet de retirer les cellules mortes qui se sont accumulées sur votre peau pendant l’hiver, et permettra d’obtenir un bronzage uniforme, plus rapide et plus longtemps. Par ailleurs, il faut bien faire attention d’utiliser un gommage doux, qui va nettoyer votre peau sans l’agresser. Optez par exemple pour un gommage à base d’huile végétale, comme la coco ou le jojoba, qui vont hydrater et exfolier en douceur. Recommandé à hauteur d’une fois par semaine, il est préférable d’arrêter les gommages dès les premières séances de bronzage au risque de la dessécher et de réduire sa fonction barrière qui lui permet de nous protéger des rayons UV.

Etape 2 : Hydratez votre peau

Pour bien préparer sa peau avant l’exposition, l’hydrater est essentiel. Cela permettra de la rendre plus résistante aux coups de soleil, et donc moins douloureuse. Alors pour éviter la peau de crocodile qui n’est pas très jolie, on prend le temps de s’hydrater tous les jours ! Boire 1,5 litres d’eau, des infusions ou manger des fruits sont de bons gestes à adopter et à inclure dans sa routine quotidienne (si cela n’est pas déjà le cas). En plus de cela, vous pouvez directement hydrater votre peau avec des soins adaptés :  crèmes hydratantes, gels ou huiles, ils apporteront tous souplesse et éclat. L’huile de carotte est d’ailleurs un bel atout pour une peau hâlée puisque, combinée à une légère exposition au soleil, elle favorise la pigmentation de votre peau et booste votre bronzage. Ainsi, n’hésitez pas à mettre une goutte de cette huile dans votre crème hydratante pour un effet combiné.

Etape 3 : Adoptez une bonne alimentation

Pour votre santé, une alimentation équilibrée ne doit pas être qu’une étape avant l’été, mais plutôt un rituel de votre hygiène de vie.  Mais avant de prendre ses premiers bains de soleil, manger des fruits et des légumes permet de faire le plein d’antioxydants et de vitamines, pour le plus grand bonheur de votre peau. En effet, les antioxydants sont des molécules qui permettent de limiter le vieillissement cutané que peut causer le soleil. Privilégiez donc l’artichaut, les fruits rouges, la pomme, les fruits secs et même le chocolat noir (ce n’est pas un fruit certes, mais c’est un vrai allié !) qui en sont riches. Les fruits et légumes permettront également de vous apporter des vitamines et des micro-nutriments, tel que le bêta-carotène. Aussi appelé provitamine A, ce dernier va agir en synergie avec certaines vitamines, comme la vitamine C ou E, et assurer trois actions : renforcer votre système immunitaire, limiter le vieillissement cutané et vous donner un effet bonne mine. Alors n’hésitez-pas à mettre de la couleur dans votre assiette ou dans vos jus de fruits : carotte, melon, tomate, abricot, mangue, potiron, patate douce ou encore épinards, vous avez le droit d’en abuser !

Outre ces trois étapes importantes, il est également conseillé de s’exposer progressivement au soleil, à hauteur de 10 à 15 minutes par jour par exemple. Et le plus important bien sûr, c’est de vous protéger ! Lunettes de soleil, crème solaire avec un indice de protection adapté, pas d’exposition entre 11h et 16h… : votre peau et votre santé n’en seront que ravies !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons et cela bénéficiera à toutes et à tous 😉

Auteur : Elsa LAPARRE – Crédits Photo : Nikita Turkovich via Unsplash

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