0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

PUR EDEN : notre engagement local et environnemental

13 avril 2020

En tant que PME et marque engagée, il est très important d’œuvrer de manière significative autour de nous, aussi bien de manière environnementale que de manière locale. Pour cela, nous souhaitions partager avec vous les actions mises en place pour minimiser notre impact et augmenter notre engagement responsable.

Des économies d’énergie et des énergies renouvelables

Sur les toits de notre bâtiment, nous avons installé des panneaux solaires pour un bilan énergétique positif. Ce sont ainsi 800m² de panneaux qui captent les généreux rayons du soleil du Sud-Ouest.

D’autres initiatives ont été mises en place pour réduire nos diverses consommations : pompes à chaleurs, éclairage basse consommation et temporisation des interrupteurs, sas d’isolation thermique au quai de chargement des commandes, filtres thermiques isolants sur les fenêtres, et cuve de récupération des eaux de pluie pour irriguer notre jardin.

Le tri sélectif

Bien entendu, nous procédons au tri sélectif dans tous les services.

Une benne à compresse de cartons est installée à l’extérieur de notre entrepôt ainsi qu’une cuve de recyclage de verre.

Les déchets plastiques, métalliques et complexes (liquides de rinçages par exemple, utilisés pour nettoyer nos lignes après la fabrication d’un parfum) sont confiés à des prestataires en charge de les revaloriser ou les détruire (selon leur nature).

Notre verrier récupère les cartons d’emballage de flacons en vue des prochaines livraisons.

Des ruches sur le toit

4 ruches ont été construites et installées sur notre toit afin de protéger et de booster le développement des abeilles si importantes à notre écosystème.

Notre bâtiment étant situé au cœur d’un jardin arboré, les abeilles ont tout le nécessaire pour leur bon développement.

Une apicultrice de la région est présente pour nous aider et nous partager son expertise.

Une machine à café en grains, des tasses en bambou

Pas de dosettes chez nous !

Nous utilisons uniquement du café en grains cultivé de manière biologique.

Les gobelets jetables ont été bannis au profit d’une tasse en bambou lavable et réutilisable, distribuée à chacun des membres de l’équipe.

Il y en a même pour les visiteurs extérieurs !

Une pause saine avec des fruits biologiques offerts

Chaque semaine, des fruits biologiques de saison achetés à un cultivateur local sont gratuitement mis à disposition des équipes, pour une pause saine et gourmande !

Pour ceux qui le souhaitent, un partenariat privilégié avec cet agriculteur permet de commander des paniers de fruits et légumes locaux et biologiques de saison à emporter chez soi.

La priorité donnée aux fournisseurs locaux

Pour la fabrication des produits PUR EDEN, nous favorisons des sous-traitants et fournisseurs français implantés le plus proche possible de nos locaux  pour limiter les transports et donc notre impact environnemental.
Par exemple, le flacon compostable de l’Eau Micellaire Apaisante est fabriqué à Saintes en Charentes-Maritimes et nos étuis en carton viennent d’Auch, dans le Gers.
Un bon moyen de développer l’économie locale et de valoriser le savoir-faire français !

Agir sur nos déplacements

Certains de nos collaborateurs habitent à Bordeaux ou à Paris, ainsi deux espaces de co-working ont été installés afin de leur permettre de travailler à distance dans un espace dédié et limiter ainsi les trajets. Lorsque des membres de l’équipe habitant en régions toulousaine ou bordelaise viennent sur notre site d’Agen, un covoiturage est organisé pour optimiser ces déplacements.

Pour nos rendez-vous extérieurs, le train est toujours privilégié. Lorsque ce n’est pas possible, nous utilisons les véhicules de sociétés hybrides. L’avion est réservé aux déplacements hors France, pour les salons par exemple.
Enfin, lorsque c’est possible, des journées de télétravail sont mises en place.

C’est ça aussi, s’engager pour l’environnement.

A travers de toutes ces actions, nous agissons quotidiennement pour réduire notre impact sur l’environnement, tout en respectant le bien-être de chacun et en nous engageant dans une démarche locale.

Et vous, comment vous engagez-vous ?

Auteur : Audrey MAES, Aurélie Badie – Crédits Photo : PARFUMS PAR NATURE, Jérémy Jean-Louis, Juanita Romero pour PUR EDEN

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire