0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Solaire bio certifié et environnement : un geste qui a de l’impact

21 avril 2020

Des milliers de tonnes de crème solaire sont rejetées dans l’environnement chaque été : une menace dramatique pour les écosystèmes marins. Pur Eden a souhaité prendre la parole pour vous expliquer en quoi les produits solaires certifiés bio sont la meilleure solution pour protéger à la fois votre santé et l’environnement.

Le problème des filtres synthétiques

80% des produits solaires conventionnels contiennent des filtres synthétiques qui favorisent le blanchiment puis la mort du corail, cette espèce qui abrite à elle seule 30% de la diversité marine ! C’est le constat dramatique révélé par plusieurs études scientifiques notamment en 2008 dans la revue Environmental Health Perspectives1 et en 2015 via Archives of Environmental Contamination and Toxicology2. Certaines régions du monde – Hawaï, l’archipel de Palau, le Parc Naturel de Xel au Mexique – ont même interdit l’usage de ces filtres !

Le filtre minéral pour préserver l’environnement

Pur EDEN a donc choisi de développer des produits solaires certifiés bio par le Référentiel COSMOS qui autorise seulement deux filtres minéraux : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc dont l’impact écologique est bien moins important (le titane et le zinc sont déjà présents naturellement dans la mer et l’océan, contrairement aux filtres synthétiques : ils peuvent peu à peu se confondre avec ce « bruit de fond » naturel).

Pour limiter le contact de nos filtres avec les coraux, la faune et la flore sous-marine, nous avons développé un double enrobage très résistant et hydrophobe. Leur impact est beaucoup plus limité que celui des filtres synthétiques  non enrobés donc capables d’interagir.

Des ingrédients d’origine naturelle et sélectionnés pour leur biodégradabilité

Dans nos produits de protection, nous n’utilisons que des ingrédients sélectionnés et autorisés par le très exigeant référentiel COSMOS. Ceci implique qu’ils sont d’origine naturelle (aucun ingrédient d’origine pétrochimique) et que leur biodégradabilité a été vérifiée. Certaines exceptions d’origine synthétique restent autorisées lorsqu’il n’existe pas d’alternative naturelle.

Une haute résistance à l’eau

Pour limiter au maximum le transfert de crème dans l’eau lors de la baignade, nous attachons une importance particulière à développer des formules très résistantes à l’eau, prouvées par des tests In Vitro.

La protection solaire minérale est aujourd’hui la meilleure solution pour vous garantir une exposition au soleil sécure tout en préservant l’environnement. PUR EDEN s’engage à développer pour vous des produits solaires bio certifiés efficaces et écologiques.

Découvrir la gamme PUR EDEN S.U.N.

1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2291012/
2https://link.springer.com/article/10.1007/s00244-015-0227-7

Auteurs : Audrey MAES & Tanit EPELLY – Crédits Photo : Alex Perez -sur Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire