0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

YUKA, INCI Beauty, QuelCosmetic: PUR EDEN passe le test !

19 septembre 2019

Yuka, INCI Beauty et QuelCosmetic sont trois applications mobile, sorties entre 2017 et 2018, qui permettent à n’importe quel particulier de passer au scanner ses produits de beauté. L’objectif ? Comprendre les listes d’ingrédients, souvent peu explicites, des cosmétiques et y détecter les substances nocives pour les consommateurs et pour l’environnement. Rendre le langage du microcosme, qu’est le monde de la beauté, plus accessible, PUR EDEN est pour : depuis le lancement de notre site, toutes nos listes d’ingrédients sont explicitées pour chaque produit en toute transparence. C’est avec la même ambition que PUR EDEN s’est prêté aux tests de ces nouvelles applications afin de vous révéler et de comprendre ensemble les résultats.

L’eau de parfum bio pour elle Extrait d’Hespérides de PUR EDEN

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert ces scores si mitigés ! Nous nous sommes ainsi empressés d’interroger notre service Recherche et Développement, responsable notamment de la formulation et de la certification bio de nos produits, afin de comprendre cette incohérence.

Audrey, notre chef de projet R&D, nous explique : « Tous les allergènes d’origine naturelle mis en avant par INCI beauty et QuelCosmetic sont naturellement présents dans les huiles essentielles du concentré parfumé. Ils sont présents en très faibles quantités et avec un potentiel allergisant bien moins important que leurs versions synthétiques qu’on trouve dans les produits conventionnels. » En effet, personne n’est égal face aux allergènes. Pour prendre l’exemple du «Limonene » (premier ingrédient de la liste de Yuka), nous en absorbons beaucoup plus en croquant dans une orange qu’à l’utilisation d’un parfum bio. C’est pourquoi, ces éléments qui pèsent grandement sur nos notes, sont à relativiser.

Au sujet de l’alcool, classé jaune d’après le système de notation d’INCI Beauty : « Notre alcool est d’origine naturelle, biologique et non dénaturé. Il s’agit d’un alcool de blé bio ». Idem pour le parfum : « Il est 100% d’origine naturelle et ne comporte aucune substance synthétique et/ou controversée. »

Le déodorant bio en spray pour lui Protecteur Longue Durée de PUR EDEN

Nous poursuivons l’examen des scores de ces applications avec un second produit qui ne concède guère des résultats bien plus réjouissants. Audrey, notre chef de projet R&D poursuit : « Au sujet des allergènes, du parfum et des allergènes mis en avant sur ces résultats, j’ai exactement les mêmes remarques que pour notre parfum bio puisque nous avons sourcé des ingrédients tout aussi irréprochables. »

En zoomant de plus près, nous constatons que de nouveaux ingrédients posent visiblement problème : le Sodium Benzoate et le Potassium Sorbate. Audrey nous éclaire à leur sujet : « Il s’agit de conservateurs acceptés par le référentiel COSMOS. Ils sont connus et utilisés depuis très longtemps. C’est pourquoi nous avons beaucoup de recul et d’études scientifiques/toxicologiques prouvant que leur utilisation est sûre. » Autre ingrédient noté suspect, le salicylate de benzyle, classé orange (risque modéré) d’après le système de notation de Yuka : «C’est un allergène d’origine naturelle issu des huiles essentielles du parfum. Il est utilisé en très petite quantité et ne connaît pas de risque prouvé scientifiquement. Je ne comprends pas cette note qui n’est pas cohérente avec celle d’INCI Beauty par exemple qui le met en risque faible … »

Enfin, Audrey soulève une information erronée, mise en exergue par INCI Beauty : « Notre Triethyl Citrate et notre Glycerin ne sont pas issus de l’huile de palme mais du colza ! Je le sais puisque nous avons identifié nous-mêmes les matières au sein du service R&D. »

_____________________________________________________________________________________________________________________

En bref, quels enseignements tirer de ces analyses ? Chez PUR EDEN, nous saluons l’intention de ces applications d’informer plus clairement les consommateurs. Néanmoins, chacun doit être vigilant et apprendre à lire entre les lignes afin d’être ou de devenir un consommateur éclairé. Vous avez des questions au sujet de cet article ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires !

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire

20 + dix =