Livraison 48h
Offerte à partir de 40€ d'achat
0
  • No products in the cart.

0
  • No products in the cart.

Accueil > Non classé > Les bienfaits de l’aloe vera en cosmétique

les bienfaits de l'aloe vera en cosmétique

Les bienfaits de l’aloe vera en cosmétique

29 avril 2021

L’aloe vera est un ingrédient souvent utilisé dans le domaine des cosmétiques. Qu’est-ce que l’aloe vera ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Quels sont ses bénéfices ? Avec la participation de notre Responsable R&D, nous vous livrons tous les secrets de l’aloe vera…

L’aloe vera, aussi appelé Aloe Barbadensis en langage scientifique, est une plante succulente de la famille des liliacées. Elle est majoritairement présente dans les régions tropicales arides comme l’Amérique Centrale, le pourtour méditerranéen, etc.

 

Extraction de l’Aloe Vera

Vivant dans des milieux arides, l’aloe vera a la capacité de stocker de fortes concentrations d’eau dans ses feuilles persistantes. En plus de cette eau, l’aloe vera contient un très grand nombre de composés actifs (polysaccharides jusqu’à 60%, polyphénols, enzymes, acides organiques, phytostérols), de minéraux, d’acides aminés et de vitamines.

Cette riche constitution, se situe au cœur des feuilles, zone que l’on extrait pour obtenir le jus d’aloe vera. Une fois la feuille coupée, elle est pelée. Ensuite, la surface blanche contenant de l’aloïne, constituant interdit dans les produits cosmétiques car nocif au contact du soleil, est enlevée. Enfin, les parties restantes sont pressées et filtrées afin d’obtenir un jus d’aloe vera aqueux très concentré en molécules actives, prêt à être intégré dans les formules.

 

Composition de l’aloe vera

Nous avons vu plus haut que l’aloe vera était riche en composés actifs. Qui sont-ils et à quoi servent-ils ?

  • Polysaccharides : enchaînements de plusieurs molécules de glucides (sucres) qui forment une longue chaîne. Cette structure de chaîne permet d’avoir une excellente affinité avec la peau et de retenir l’eau afin de maintenir une hydratation optimale.
  • Polyphénols : puissants anti-oxydants qui protègent la peau contre la formation de radicaux libres, responsables des phénomènes de vieillissement de la peau.
  • Enzymes : molécules aux pouvoirs détoxifiant, lissant et exfoliant.
  • Acides organiques : molécules qui évitent le développement de micro-organismes potentiellement pathogènes.
  • Phytostérols : lipides végétaux avec une structure comparable à celui du cholestérol. Ils ont des actions nourrissante, adoucissante, apaisante et anti-inflammatoire.
  • Minéraux : principalement le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore qui vont compenser les pertes naturelles de la peau.
  • Acides aminés : participent au bon fonctionnement de la formation des protéines.
  • Vitamines : principalement vitamine C, B1, B2, B3 et B6 qui participent à l’éclat et à la protection de la peau.

 

Bienfaits de l’Aloe Vera dans les produits cosmétiques

Grâce à sa composition complète, le jus d’aloe vera est un véritable allié beauté ! Adapté à tous les types de peau, l’aloe vera présente de nombreux bienfaits, ce qui le rend indispensable au quotidien. Voici ses actions principales :

  • Hydrater avec une texture très légère sans aucun fini gras qui conviendra aussi aux peaux mixtes à grasses.
  • Cicatriser et réparer des petites plaies superficielles, ou atténuer les cicatrices plus profondes. L’aloe vera peut également réparer l’épiderme après une irritation ou un échauffement.
  • Apaiser grâce à sa texture aqueuse très fraîche qui réconfortera votre peau après un coup de soleil, une séance d’épilation ou lors d’une piqûre d’insecte qui démange.
  • Purifier et réguler les problèmes d’excès de sébum et d’acné par sa concentration en actifs purifiants, astringents et exfoliants.
  • Effet tenseur et anti-âge immédiat après application, grâce à sa texture unique qui lisse la peau et les ridules, et lui donne un coup de jeune. La forte concentration de l’aloe vera en polysccharides permet aussi de stimuler les cellules responsables de la fabrication du collagène et de l’élastine, éléments indispensables à l’élasticité et à la résistance de la peau.

 

Pur Eden et l’Aloe Vera

Vous l’avez compris, l’aloe vera est un actif fantastique ! C’est pourquoi PUR EDEN l’a choisi dans plusieurs de ses produits :

  • Nos soins après-soleil, pour apaiser et réparer la peau après une exposition au soleil ou les agressions mécaniques du sable, du sel, etc.
  • Nos déodorants sprays et roll-on, pour protéger, réparer et apaiser la peau malmenée des aisselles.
  • Nos soins visage et corps (Soin visage riche nourrissant, Soin visage fluide nourrissant, Soin contour des yeux apaisant, Soin mains réparateur), pour hydrater, protéger et apaiser les peaux sensibles.

Pour vous aider à retrouver l’aloe vera dans la liste des ingrédients, voici ses différentes dénominations : ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE / ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER / ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT / ALOE BARBADENSIS EXTRACT.

L’aloe vera est aujourd’hui très reconnu en cosmétologie. Nous espérons vous en avoir appris un peu plus quant à ses bienfaits et leurs origines. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le découvrir dans les produits PUR EDEN qui en contiennent !

Auteur : Soizic NAIZET – Crédits Photo : Jen Lou Meredith via Unsplash

Pour suivre les actualités et les nouveaux articles du blog PUR EDEN, suivez notre page Facebook PUR EDEN La nature partagée !

Partager:

Laisser un commentaire